Panorama_2018.png



Edito du Maire

Mesdames et Messieurs.

Après ces derniers mois collectivement difficiles, je souhaite que chacun ait pu reprendre ses

activités malgré un contexte toujours très incertain. J'aimerais remercier à nouveau toutes celles et ceux qui, par leurs actions ont permis pendant le confinement de faire face à la crise, au niveau de notre commune; je pense en particulier aux couturières et couturiers qui ont œuvré pour offrir un masque à chacun. Les Doursois ont su montrer que la solidarité chez nous n'est pas un vain mot.

Septembre, c’est aussi la reprise pour notre école. L’odeur des cartables neufs, des trousses bien

 rangées, l’inquiétude des parents devant la grille de l’école le premier jour sont autant de précieux moments de nos vies. Cette nouvelle année scolaire fera, on l’espère, oublier la précédente.

Le confinement a permis de prendre conscience de la difficulté du métier d’enseigner. On en demande toujours plus aux professeurs des écoles, notamment de compenser la part éducative de parents parfois défaillants ou laxistes. L’école vient en complément mais pas à la place. Chacun doit jouer son rôle.

Elue en mars dernier, mais installée seulement fin mai, l'équipe municipale s'est rapidement mise au service de tous ses concitoyens. Très vite, il a fallu prendre à bras le corps les dossiers déjà sur la table, constituer les commissions, désigner vos représentants dans les nombreuses instances, préparer et voter un nouveau budget. Je remercie les élus pour leur détermination et leur implication.

Nos projets communaux, vont, quant à eux, pouvoir être lancés. Dès cet automne, nous entamons l’aménagement du cimetière, la réparation des cloches de l’église, des travaux de voirie à la rue Cami de la Hount et rue des Acacias, la réfection du trottoir au centre du village, un enrochement, la réalisation d’un arrêt de bus au nord du village, du revêtement de type point à temps ainsi que 6200 ml de curage de fossés. Des travaux de construction d’une conduite sont à l’œuvre d’Orleix à Saint Sever de Rustan, passant sur les chemins communaux Cami dou Pé de la Coste et finissant sur la route départementale 119 au nord du village et ce, afin de transporter le gaz à partir d’une usine de méthanisation agricole. Les travaux de déploiement de la fibre Orange sur notre village démarreront dans quelques semaines.

Il est aussi important, d'avoir une pensée pour nos trois soldats de Dours, en mission au Mali ainsi que pour leurs familles. Chacun doit avoir conscience dans le contexte actuel de leur engagement humain, citoyen et patriote.

Enfin, je tenais à soutenir le Comité des Fêtes de notre village qui en raison de la pandémie actuelle, n'a plus aucune activité possible. Les manifestations sont suspendues. Nous savons tous, que leurs animations sont un gage de pérennisation de l'esprit de notre commune. Mais, il est important de garder patience et optimisme pour profiter pleinement des jours meilleurs tous ensemble autour d'un repas ou d'une fête.

Au moment de conclure mon propos, je tiens à souhaiter à chacune et à chacun d’entre vous la meilleure santé possible, protégée des atteintes de ce virus insidieux. J’espère que nous n’aurons pas à subir un nouveau confinement désastreux pour notre équilibre personnel et social. Cela dépendra aussi de notre comportement.

                              

Christophe LASSIME

Maire de DOURS


 
FLASH INFOS

ENQUETE PUBLIQUE

Aliénation d’une partie du chemin rural n°10 dit « du Bois ».

Dossier d’enquête publique

Arrêté

Avis au public

POINT LECTURE

Le Point Lecture du Foyer Communal est ouvert le

Mardi de 16h30 à 17h30 

Jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Vendredi de 18h00 à 19h00

(Clé à demander à la mairie)

Les livres collectés auprès des habitants de la commune et donateurs extérieurs pourront être empruntés ou consultés sur place. Il y a un coin spécial pour les enfants.

Image1.png  Image2.png

SALLE DES FETES

               En raison de la crise sanitaire la salle des fêtes n’est pas mise à la location.

http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/covid-19-point-sur-la-situation-en-hautes-pyrenees-r1537.html

DISTRIBUTEUR DE PAIN
photo_distributeur_de_pain.JPG


Liens utiles

Cliquez sur les photos pour accéder aux services :

SALLE DES FÊTES

COMITE DES FÊTES

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

ETAT D'URGENCE

 1024px-Dours_mairie_1.JPG    

blason_Dours.png

 Prefecture.JPG arton5769-fe6eb.png     


 
Méteo